LE BLOG

L'arrêt du tabac, une victoire collective !

AdobeStock_176073263.jpg

C'est désormais un marronnier dans les médias, novembre est le mois sans tabac. Une tentative de mobiliser autour d'une thématique de santé publique impactante pour la longévité et surtout pour la qualité de vie !

Fumer est heureusement une pratique qui tend à disparaître car les jeunes sont moins fumeurs que les générations précédentes, grâce notamment à la loi Evin ainsi que des politiques de prévention et de santé publique.

Au fil des décennies, l'image du fumeur et de sa cigarette est devenue de moins en moins omniprésente et de moins en moins sexy ! à l'image des visuels des paquets qui sont franchement désagréables. Les effets sur la santé ne sont plus discutés, il est communément admis à notre époque que les répercussions immédiates sur l'haleine, la dentition, sur la peau, sur la capacité pulmonaire, sur la qualité des érections, la fertilité, sans parler des répercussions à long terme comme l'augmentation du nombre de cancers ainsi que des maladies cardiovasculaire (infarctus, avc …) et des bronchites chroniques sont quasi-systématiques… Alors malgré tout, et sachant tout cela, pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer … ?

L’arrêt du tabac est une problématique complexe qui fait entrer en jeu plusieurs systèmes :

  • Le système nerveux :

la nicotine est une drogue très puissante dans le cerveau qui nous fait croire qu'elle apporte de l’apaisement, sans nous dire que c'est elle-même qui a créé la nervosité. En effet, le craving (= besoin impérieux de fumer une cigarette) est dû à un manque de nicotine au niveau des récepteurs du cerveau. Nous sentons la nervosité monter en nous, et un seule solution s'impose dans notre esprit : la cigarette, fumer va apporter une sensation immédiate de soulagement, c'est comme cela que nous pouvons avoir la fausse impression que la cigarette nous apaise … Alors comment faire pour redevenir maître de notre situation ? Et bien tout d'abord, il est nécessaire de réguler l'apport en nicotine au cerveau pour éviter le craving, en utilisant des patchs correctement dosés, cette libération constante de nicotine va aider à faire disparaître ces pics anxieux provoqués par le manque. En complément, et pour mettre toutes les chances de son coté, les gommes à mâcher peuvent être un soutien supplémentaire par l'apport instantané d'une petite dose de nicotine, au moment ou notre cerveau nous fait croire que nous avons besoin de fumer. Grâce à ces 2 dispositifs, bye bye le craving !

  • Le mode de vie :

Il est difficile de lutter contre des habitudes de vie, si tout votre entourage fume autour de vous, c'est une difficulté supplémentaire ! Mais vous pouvez demander à votre entourage de vous aider et de vous soutenir dans ce challenge ! Et peut être que vous déclencherez même des arrêts du tabac autour de vous ! Si vous avez pris des habitudes de fumer à des moments précis dans la journée, ce sont autant de moment durant lesquels la tentation sera présente et parfois forte … Il est indispensable de lister tous ces moments et de rechercher vos stratégies d'adaptation qui peuvent être nombreuses et variées (par exemple : boire un verre d'eau, faire une séance de cohérence cardiaque de 5 minutes, manger un fruit, faire des exercices de respiration (qui peuvent laisser croire à votre cerveau qu'il est en train de fumer une cigarette grâce aux profondes inspirations), lire quelques pages d'un livre, etc …) bref, il s'agit de trouver vos techniques pour détourner efficacement votre attention de ces fausses croyances autour du tabac.

  • Le système cognitif :

Lutter contre le sentiment d'impuissance ! Maintenant que nous avons passé en revue les moyens de pallier à l’arrêt du tabac, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action, ou mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire … L’arrêt du tabac est un chemin non linéaire, qui contient tout un tas d'étapes, différentes pour chacun, qui passent parfois par des rechutes, être indulgent envers soi-même est essentiel dans la réussite … Mon conseil, c'est de pas rester seul(e) face à cette addiction, et dans le défit que vous souhaitez relever, être à plusieurs permet de se soutenir, d'échanger ! vous pouvez faire appel à votre entourage fumeur, amis, collègues, famille … et décider de le faire ensemble, vous verrez, vous n’êtes certainement pas seul à vouloir quitter cette habitude. Vous pouvez faire également appel à Tabac info service qui propose des consultations d’arrêt du tabac avec des tabacologues ainsi que du soutien psychologique à chaque moment où il y a besoin. Et pour aller plus loin, vous pouvez tester les médecines douces comme l'acupuncture, la sophrologie, et renforcer votre motivation grâce à des entretiens motivationnels et de l'hypnose.

Vous l'aurez compris, arrêter de fumer sera possible grâce à une variété d'outils différents, complémentaires et surtout adaptés à vous et à votre situation unique. Cette démarche sera grandement facilitée dès lors que vous ne serez plus seul avec ce problème, car comme toute victoire, elle est le fruit d'une volonté personnelle cumulée à un contexte favorable et adapté.

Les contacts utiles :

  • 3989 Tabac info service : numéro gratuit pour des consultations de tabacologie
  • Votre médecin, ou infirmière, ou sage-femme : pour la prescription de patchs et de gomme à mâcher pris en charge par la sécurité sociale
  • Votre psychothérapeute ou hypnothérapeute pour des entretiens motivationnels: prenons rendez vous pour une première séance gratuite, et nous pourrons évaluer ensemble quels sont vos points forts, et quels sont vos besoins, afin de mettre en place votre plan d'action pour l’arrêt du tabac.

 

Related Articles

La Gestalt-thérapie, une thérapie de la relation

Qui était Carl Rogers ?

Free Joomla templates by Ltheme